Soins Cheveux

Composés à éviter dans vos produits capillaires

silicone-cheveux-afro


Coucou. J’espère que vous allez bien. Avant d’aborder la routine capillaire proprement dite, que vous soyez defrisées ou naturelles, il est important de savoir choisir les bons produits capillaires.


Comment choisir ses produits capillaires?



Pour avoir une bonne routine, il y a des produits de base : les huiles, les shampooings, après-shampooings (AS), masques, sérums… Nous avons déjà vu comment choisir des huiles végétales de qualité (Choisir des huiles de bonne qualité). En effet, il n’y a rien de plus déprimant que d’utiliser des produits et ne pas voir les résultats escomptés ou pire constater de la casse surtout si on n’a tout simplement pas fait attention aux compositions. 


Apprenez à lire les étiquettes…


Avec le buzz du « retour au naturel« , beaucoup de marques pour cheveux caucasiens au départ (Garnier, Shwarzkopf, Dop, L’oreal…) ou même des marques comme Dark and Lovely se sont mises à faire la publicité de produits dits « clean ».


Bon je ne suis pas de celles qui pensent qu’un produit « cracra » est forcément mauvais pour les cheveux, je crois en l’impact de la génétique et on a toutes autour de nous une amie ou une voisine qui sa tartine les cheveux de Dax et qui les a jusqu’aux épaules.  


Quels composés éviter dans vos produits capillaires ?


En bref, il y a quelques composés qu’il convient d’éviter si possible :


  • Les sulfates : alors si les autres peuvent être sujets de polémique, pour les sulfates nous l’avons toutes constaté, oui c’est vrai que le shampoing mousse moins, mais une fois qu’on arrête les sulfates on se rend compte que ce n’est plus obligatoire que nos cheveux soient si secs après le shampooing. Le sulfate enlève vraiment le peu de sébum que vous avez réussi à conserver.



  • Les huiles minérales et la paraffine (« mineral oil » et « paraffin ») : tout simplement parce qu’ils ne servent pas à grand chose sauf à obstruer votre cuir chevelu, ce qui va finir par rendre le cheveu cassant. Celles qui veulent continuer à l’utiliser ne doivent pas en mettre sur le cuir chevelu et clarifier assez souvent. Donc pour faire simple, à éviter.


  • Les silicones : alors ce sont des dérivés de composés plastiques qui en fait viennent combler les brèches sur votre tige capillaire. Ils facilitent le démêlage et rendent les cheveux doux. Pourquoi est ce à éviter Car au long terme ils forment un fil occlusif autour du cheveu et empêchent tout actif d’y pénétrer y compris l’eau donc au final, le cheveu devient terne et cassant. Ils s’éliminent difficilement et souvent avec un shampooing avec sulfate qui assèche le cheveu, puis on a besoin de silicones et c’est un cercle vicieux. Aujourd’hui il y a des alternatives au silicone comme le silicone végétal, coco silicone, huile de brocoli etc (nous y reviendrons).


  • Les parabens : bon c’est vraiment mitigé, ce sont des produits qui seraient des pertubateurs endocriniens et impliqués dans certaines pathologies. Vu comme le cuir chevelu est hypervascularisé, dans le doute, si on peut éviter faisons le.  


sulfates-produits-capillaires



Voilà en gros, il y a encore d’autres substances, ça dépend de votre degré d’addiction au « naturel ». Certaines n’utilisent pas de BTMS car ça serait également occlusif (mais à un degré moindre), d’autres pas d’ammoniums quaternaires, certaines n’ont pas de problèmes avec les silicones etc 


En résumé




Pour faire simple, prenez des produits sans sulfates, sans huiles minérales ou paraffine, sans silicones ni parabens. Si vous utilisez des silicones, clarifiez souvent.


Le produit industriel 100% clean du commerce n’existe pas même si beaucoup de marques comme Shea moisture font des efforts.

Si vous aimez les produits home-made, là vous saurez exactement ce qu’il y  a dans votre produit. Voir le blog de Anna ici pour vous faire fabriquer des produits naturels et pas chers .


Un produit peut avoir une compo moyenne et vous satisfaire (Ultradoux de Garnier), un autre peut être hyper clean et ne pas vous aller.

Des produits capillaires aux compos « clean », on en trouve à Dakar (Où acheter ses huiles et produits capillaires à Dakar).

Si vous avez d’autres suggestions ou connaissez d’autres composés à éviter, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires.


Bonne soirée et apprenez à lire les étiquettes


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.