Site icon Soins d'Ebène

J’ai testé la Bentonite clay sur mes cheveux crépus


Bonsoir les filles. J’espère que vous allez bien. Ce soir, j’aimerais vous parler de la « bentonite clay« . Connaissez vous ce produit? C’est une argile qui peut s’utiliser en utilisation interne comme externe. Mais je ne vais m’intéresser qu’à l’utilisation externe notamment pour les cheveux. J’ai des cheveux crépus 4C.


Comment tout a commencé


Depuis quelques jours, j’ai décidé suite à un « échec capillaire » (eh oui! lol je viens d’adopter le terme) de revoir toute ma routine capillaire en passant exclusivement au « fait maison » et au « tout naturel« . J’arrête tous les produits du commerce malgré leur bonne composition car il faut croire qu’il y a un ingrédient qui pose problème à mes cheveux et que je n’arrive pas à identifier (soupirs). Néanmoins, je garde une routine capillaire classique.

Donc à la recherche d’alternatives au shampooing (j’utilisais le savon noir Dudu Osun), j’ai décidé de passer à un mélange bicarbonate+vinaigre de cidre et au rhassoul (j’y reviendrai prochainement). Mais avant tout, il me semblait intéressant de detoxifier mon cuir chevelu pour repartir sur de nouvelles bases. Je ne le fais quasiment jamais. Mon choix s’est porté sur la « bentonite clay« .


C’est quoi la bentonite clay?


Alors c’est une argile lavante, un peu comme le rhassoul mais plus clarifiante. C’est une argile inodore grisâtre qui se compose principalement de montmorillonite. Elle a la capacité de détoxifier, retirer les produits chimiques et les impuretés (autant sur les cheveux que la peau). Il faut y rajouter de l’eau tiède de préférence. Il ne faut pas utiliser d’ustensile en fer. Préférez un bol en plastique et une spatule en bois pour le mélange ou une cuillère en plastique ou vos doigts tout simplement :-)



J’ai opté pour cette recette du blog hairchallenges mais j’ai fait au pif. J’ai mélangé :

Et j’ai appliqué sur mes cheveux après mon bain d’huile de coco.

Personnellement je n’ai pas lavé mes cheveux avant de l’appliquer mais il est conseillé d’appliquer la bentonite clay sur cheveux mouillés. Le mélange est un peu velouté et glisse entre les doigts. Je l’ai laissé poser environ 30 min, je n’ai pas fait de masque ou d’AS après ça.


J’ai rincé et j’ai juste adoré l’effet!


Déjà, les boucles étaient beaucoup plus définies mais je ne suis pas une inconditionnelle des boucles (j’ai des cheveux 4c). Vous pouvez lire mon article sur Bentonite et shrinkage. Mais mon cuir chevelu était vraiment propre. Les cheveux étaient vraiment doux et lisses au toucher, une sensation de propre et de neuf très agréable. Actuellement j’ai beaucoup de casse mais avec ce masque à la bentonite clay, j’ai eu moins de casse au démêlage qui était même plus rapide.


Alors verdict? Bentonite Clay? Or not?


Pour une première fois, je suis conquise.

C’est un masque clarifiant 2 en 1. Je pense l’adopter peut être en alternative au shampooing 1 fois sur 2 mais sans le vinaigre de cidre par exemple.


Précautions à prendre :

Si vous voulez l’utiliser pour le visage, vous pouvez mélanger 4 cuillères à café, 1/4 verre de vinaigre de cidre et 1/4 verre d’eau. Ce mélange sera un peu trop pour votre seul visage, mais suffira si vous voulez faire visage+cheveux.


Si vous êtes à Dakar, vous pouvez trouver la Bentonite clay sur la boutique en ligne Fabella. Et vous avez vous testé la bentonite clay? Qu’en pensez vous?


Quitter la version mobile