Santé

Choisir un deodorant sans risque

choisir-deodorant-soinsdebene


Coucou. J’espère que vous allez bien. 

Parce que la santé c’est important, nous allons parler aujourd’hui des deodorants. Ils sont aujourd’hui des produits indispensables, quasiment tout le monde en utilise. Hommes comme femmes. Mais ils peuvent s’avérer toxiques. La peau des aisselles présente souvent des petites coupures ou irritations qui peuvent représenter un lieu de passage idéal pour certains produits.


Comment choisir un deodorant sans risque?


Quels composés éviter? Pour les deodorants il s’agit principalement des anti-transpirants contenant de l’aluminium. Même si les avis sont mitigés, l’aluminium est toxique et il est par ailleurs interdit dans l’alimentation.


  • Il y a un risque de réaction inflammatoire des glandes sudoripares, celles-ci pouvant finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente.
  • Et lorsqu’il est associé à un rasage fréquent des aisselles (risque de micro-coupures passant souvent inaperçues), il serait impliqué à long terme dans le cancer du sein chez la femme.
  • L’alcool quant à lui est un composé irritant pour certaines, d’autres le supportent très bien.


pierre-alun-deodorant


Une alternative est la pierre d’alun. Inodore mais lutte efficacement contre la transpiration excessive, le potassium alun (constituant de la pierre d’alun) ne pénètre pas la peau. Il existe également des déodorants bio au bicarbonate de soude (excellent déodorant)

 


Que faire en pratique?


Sans tomber dans la paranoïa et dans le doute, il vaut mieux :


  • Utiliser des déodorants sans aluminium chlorhydrate surtout et sans alcool si possible (il y en a à Casino, Citydia, Exclusive…    Faites juste attention à la composition, en général les déodorants « non anti-transpirants » n’en contiennent pas. Evitez les parabens si possible (du fait de leur risque de perturbation endocrinienne)



  • Se servir d’un déodorant corporel en pierre d’alun avec 100% de potassium alun (disponible à Dakar dans certains marchés, Fabella, Sen Bazar ou d’autres lieux)…    


  • Utiliser du bicarbonate de soude qui est un excellent deodorant…  


bicarbonate-sodium-deodorant


 Si vous choisissez de continuer à utiliser un tel produit : mettez en très peu ( 1fois par jour) et si vous pouvez essuyez en pour en absorber le maximum.


Continuez vous d’utiliser des anti-transpirants contenant de l’aluminium? Avez vous arrêté?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.