Bonsoir les filles. Savez-vous ce que c’est qu’un « sous-ton de peau » ou undertone? Ce soir, je voudrais parler de maquillage, notamment d’un aspect qui peut être important pour celui du visage.
Est ce que le maquillage est naturel? Hum ca je ne saurais y répondre de manière sûre (j’espère qu’il n’ya pas d’extrémistes :-) mais c’est pratiqué depuis des millénaires et ca s’est développé et généralisé depuis le siècle dernier avec la télévision, le cinéma.. Bref, connaissez vous le sous-ton de votre peau encore appelé « undertone »?
C’est quoi un sous-ton de peau?
La couleur de votre peau qu’elle soit foncée ou moins foncée correspond à la surface de votre épiderme. Elle peut varier en fonction du soleil par exemple. Le sous-ton, lui est profondément inscrit et reste toujours le même. Chaque peau a son sous ton propre.
On distingue ainsi 3 grandes catégories de sous tons :
- Froid (rose, rouge, bleu)
- Chaud (jaune, dorée, cuivrée)
- Neutre ( un mélange des 2)
Comment connaître votre sous-ton de peau?
Il y a plusieurs manières de connaitre votre sous-ton (nous en reparlerons).
Une manière assez simple c’est de regarder les veines de votre poignet.
- Si elles sont bleutées ou violacées vous avez un sous-ton froid.
- Si elles sont verdâtres, il est chaud.
- Si vous n’arrivez pas à vous décider ou si vous avez les 2 types de couleur, il est neutre.
La plupart des peaux foncées ont un sous ton chaud.
Pourquoi est-ce important?
Tout simplement parce que quand vous choisissez votre fond de teint, il faut en tenir compte… Dans l’idéal, il faudrait choisir celui qui va avec votre couleur de peau certes mais également votre sous-ton (pour éviter l’effet grisâtre ou jaunâtre parfois).
Beaucoup de marques en tiennent compte dans leurs produits (Mac avec ses NC, NW, Black Up qui a souvent des pigments rougeâtres ou oranges, Estee Lauder, Clinique…)
Le cas de Mac est particulier car si vous avez un sous-ton chaud, il est conseillé d’utiliser un NC ( Neutral Cool). Et si votre sous-ton est froid, vous devriez utiliser un NW ( Neutral Warm). Ce serait dans une optique de « neutralizing undertone« .
Pour les autres marques comme Estee Lauder par exemple, c’est plus simple, si vous avez un sous ton chaud vous utiliser NW et vice versa.
Est-on obligé de tenir compte de notre sous-ton de peau?
Bien sûr, tout ceci est purement théorique mais ca reste néanmoins très utile. Vous remarquez que beaucoup de femmes noires ont un sous-ton chaud mais beaucoup de femmes mettent du Mac NW au lieu du NC. La meilleure solution est toujours de tester votre fond de teint si possible avant de l’acheter, ca vous permettrait d’être fixée … Testez le et sortez au grand jour avec, restez un peu avec ce fond de teint. Et vous verrez si la teinte n’a pas tendance à virer.
Il y aussi l’effet de l’oxydation propre du fond de teint. J’en parle dans cet article sur Fonds de teint et oxydation.
Le saviez vous?? Pour les expertes et les amatrices, vos expériences sont les bienvenues en commentaires :-)